Les missions des États-Unis et de la Suède auprès des Nations unies dévoilent, ce mercredi 3 août 2022, une sculpture à la mémoire de Michael Sharp et Zaida Catalán, deux experts de l’ONU tués en RDC alors qu’ils enquêtaient sur les fosses communes dans l’espace Kasaï.
L’événement aura lieu dans le corridor de désarmement des Nations unies à New-York. « L’ ambassadeur Jeffrey DeLaurentis, conseiller principal pour les affaires politiques spéciales, se joindra à la ministre suédoise des Affaires étrangères Ann Linde pour dévoiler une sculpture intitulée « Abused Ammunition » au nom des deux pays en l’honneur de Michael Sharp et Zaida Catalán », a annoncé la mission américaine à l’ONU.
Enlevés et assassinés en mars 2017, Michael Sharp et Zaida Catalán étaient des experts de l’ONU en première ligne d’une mission enquêtant sur des allégations de fosses communes à la suite de combats entre les forces gouvernementales et une milice dans la région du Kasaï en République démocratique du Congo.
En janvier, la justice militaire congolaise a prononcé 51 condamnations à mort, une peine de dix ans de prison et deux acquittements dans le procès du meurtre de ces deux experts onusiens. Par ailleurs, un colonel contre lequel la peine de mort avait été requise, Jean de Dieu Mambweni, a écopé de dix ans de prison. La cour n’a pas retenu contre lui les accusations de « terrorisme, association de malfaiteurs et crime de guerre ». Il a été condamné pour « violation des consignes et non assistance à personne en danger ».
Reagan Ndota