Les forces sociales et politiques seront dans la rue, le mardi 9 août 2022, pour exiger, notamment l’organisation des élections crédibles, transparentes, justes et inclusives dans le délai constitutionnel.
Un sit-in est prévu devant l’ambassade des États-Unis à Kinshasa, à l’occasion de la visite du secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken. Dans la lettre d’information transmise au gouverneur de Kinshasa, le Ministère des laïcs protestants précise que cette manifestation aura également pour but de s’opposer au vote électronique.
Nous voulons « obtenir des autorités congolaises compétentes l’organisation des élections crédibles, transparentes, justes et inclusives dans le délai constitutionnel, et le vote non électronique afin de renforcer la confiance populaire du processus et réduire les risques des éventuelles fraudes », a écrit le Milapro.
Au cours de sa visite prévue du 9 au 10 août en RDC, le secrétaire d’État américain rencontrera de hauts responsables du gouvernement de la RDC et des membres de la société civile pour discuter de notre intérêt mutuel à assurer des élections libres, inclusives et équitables en 2023, à promouvoir le respect des droits humains et à protéger les libertés fondamentales.
Par ailleurs, les forces sociales et politiques vont, à travers ce sit-in, demander l’implication directe des Etats Unis d’Amérique en soutien aux Forces armées congolaises pour l’éradication totale des forces négatives qui sévissent particulièrement à l’Est de la RDC, et le retour d’une paiix definitive dans le pays.
Le Bloc patriotique regroupe plusieurs organisations de la société civile, notamment les laïcs protestants et catholiques, des mouvements citoyens et partis politiques tels que l’ECiDé de Martin Fayulu et le PPRD de Joseph Kabila.
Reagan Ndota