Deux civils et un policier ont trouvé la mort, mercredi 24 août, à Ifwanzondo, dans le territoire d’Idiofa, au Kwilu, province située dans la partie Ouest de la République démocratique du Congo (RDC), au cours d’un affrontement entre les policiers et les adeptes de l’ancien père oblat, Odon Menaba.
Venues de Bandundu-Ville, les forces de l’ordre avaient pour mission d’interpeller l’ex-missionnaire oblat de Marie Immaculée, qui pratique l’exorcisme. L’intervention policière a tourné au pugilat. Plusieurs dégâts matériels sont également signalés. Selon les sources contactées par Afriquactu.net, cette situation a provoqué les déplacements de la population de ce village.
Nouvel Elan condamne ces pertes en vies humaines. Le parti du Premier ministre honoraire, Adolphe Muzito, exige une « enquête indépendante », afin de sanctionner les coupables. Par la même occasion, la formation politique membre de la coalition Lamuka invite le gouvernement à prendre en charge toutes les victimes.
« Nouvel Elan dénonce les tueries, les graves blessures et les traumatismes infligés aux populations civiles, semble-t-il, par les éléments de la police nationale congolaise, lors de l’interpellation musclée de monsieur Odon Menaba, ancien père oblat dans le village Infwanzondo Iwungu, dans le territoire d’Idiofa. Nouvel Elan condamne ces tueries et exige du gouvernement l’ouverture d’une enquête indépendante, pour établir les responsabilités et une prise en charge équitable des victimes de ce drame, qui sont actuellement abandonnées à leur triste sort », a déclaré Albert Mukulubundu, porte-parole du parti de Muzito.
Cette situation remet sur la table la problématique de la professionnalisation des services de sécurité de la RDC. Rarement, ces derniers mènent des actions sans causer de lourds dégâts. « Ces morts et destructions des biens pouvaient être évités si la police avait agi avec professionnalisme en respectant les procédures légales », déplore un membre de la société.
Reagan Ndota