L’Assemblée nationale menace de sanctionner les députés qui ont soutenu la position de l’opposant Martin Fayulu sur la « majoration excessive » des émoluments.
« Les députés nationaux qui s’évertuent à faire semblant de soutenir, mais sans le prouver, les propos mensongers portant le salaire des députés à 21.000$ seront sanctionnés », a annoncé le cabinet du président de la Chambre basse du Parlement, qui fait remarquer « qu’avancer une déclaration sans le prouver est condamnable ».
Selon l’équipe de Christophe Mboso, les députés Delly Sesanga (Envol) et Jean-Baptiste Kasekwa (ECiDé) « ont utilisé des formules alambiquées tendant à faire croire qu’ils soutiennent les propos de Martin Fayulu », sans apporter des preuves.
Au regard de cette situation, Samuel Mbemba, directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale, promet des sanctions contre ces deux élus de l’opposition. Il a rappelle même que dans un passé récent, il a promis « aux députés Papy Nyango et consorts qu’ils allaient être sanctionnés. Cela n’a pas tardé ».
Il y a quelques jours, le Collectif de députés nationaux de 26 provinces ont accusé Martin Fayulu d’avoir « calomnié et diffamé les élus du peuple » à travers sa déclaration. Contrairement au leader de l’ECiDé, le C26 a affirmé que « l’émolument du député national est resté inchangé depuis 2021 » et « est conforme à la loi des finances et n’atteint même pas 30% de la somme évoquée ».
Reagan Ndota