La République démocratique du Congo (RDC) et la Belgique raffermissent davantage leurs relations diplomatiques. Les Parlements de deux pays vont signer dans quelques heures, un protocole d’accord.
Le président de l’Assemblée nationale de la RDC, Christophe Mboso, qui séjourne à Bruxelles depuis ce mardi 6 septembre 2022, tient à la redynamisation des relations entre son pays et l’ancienne métropole. « Cette visite montre que les relations entre la République démocratique du Congo et le royaume de Belgique sont au beau fixe », fait remarquer le cabinet de Mboso.
La signature de ce protocole d’accord intervient 3 jours après la réunion du roi Philippe avec les ambassadeurs belges accrédités dans les pays d’Afrique centrale, sur la situation sécuritaire dans l’Est du Congo.
Au mois de juin dernier, le président de la Chambre basse du Parlement congolais, avait reçu à Kinshasa, le député fédéral belge. Les deux personnalités avaient, à l’occasion, insisté sur la redynamisation des relations.
«Nous avons beaucoup de choses à nous dire, parce que cette démarche se place dans le prolongement des contacts, des manifestations très importantes pour les relations entre la République Démocratique du Congo et le royaume de Belgique. Et donc, nous croyons qu’au niveau parlementaire comme cela a été le cas. Quand on a préparé un protocole, il y a un rôle à jouer dans la redynamisation de nos relations, en quelque sorte, souhaitée par le roi, par le président de la République, par les 1ers ministres et redynamiser ces relations dans tous secteurs. Donc, il y a aussi une redynamisation à faire entre le Parlement congolais et le parlement belge» avait déclaré André Flahaut.
C’est au cours de cet entretien que l’ancien ministre de la Défense belge avait lancé une invitation à Christophe Mboso et au Parlement congolais pour une visite en Belgique.
La Rédaction