Le Premier ministre honoraire de la RDC, Adolphe Muzito s’active pour le retour de la paix dans le territoire de Kwamouth au Maï-Ndombe, où les communautés Teke et Yaka s’affrontent depuis quelques semaines, entraînant des morts et dégâts matériels importants.
Ce conflit n’a pas lieu d’être d’autant plus que les deux communautés ont toujours vécu en parfaite harmonie. Muzito se consacre énergiquement à cette affaire afin de recréer l’unité. Dans ce cadre, le leader de Nouvel Elan annonce une visite imminente dans les provinces du Maï-Ndombe et du Kwango, particulièrement dans le territoire de Kwamouth.
« Pendant son séjour, il va s’enquérir des causes profondes de la situation en consultant les différentes forces vives », a indiqué le secrétaire national de Nouvel Elan en charge de la presse et des médias, Alain Shukuru.
Muzito consulte les notables de deux provinces avant sa descente
Originaire de ce coin de la RDC (Grand Bandundu), Adolphe Muzito va compatir avec les populations victimes des atrocités survenues lors des affrontements entre les deux communautés.
En prévision de sa descente sur le terrain, précise Shukuru, « l’Initiateur de Nouvel Elan de retour au pays (après un séjour de travail en Europe) a entamé des consultations avec les notabilités de deux provinces et un échantillon des chefs coutumiers parmi lesquels les chefs Teke et Yaka ».
À l’origine du conflit se trouve une redevance coutumière imposée aux populations dites non originaires du territoire de Kwamouth, parmi lesquels les Yaka, les Suku, les Mbala et les Songe. ces dernières s’opposent depuis plusieurs mois à la hausse d’une redevance au titre du droit coutumier sur les produits agricoles imposés par les chefs coutumiers Teke aux « non originaires ».
Le recouvrement forcé de cette redevance coutumière suivi d’arrestations et autres traitements jugés inhumains par les victimes serait la cause des affrontements meurtriers
Selon une enquête menée par le cadre de concertation de la société civile du Kwango du 20 août au 3 septembre, plus de 10 000 ressortissants du Kwango habitants le territoire de Kwamouth ont été accueillis à Mongata, frontière entre les provinces de Kinshasa et Kwango, après les affrontements entre les Teke et Yaka qui ont déjà fait une trentaine de morts.
Reagan Ndota