Le président nouvellement élu du Kenya, William Ruto va être investi, ce mardi 13 septembre 2023. Plusieurs chefs d’Etat africains ont fait le déplacement de Nairobi, pour honorer leur nouvel homologue.
La République démocratique du Congo (RDC) y est représentée par son président Félix Tshisekedi, qui est arrivé dans la capitale kenyane dans la soirée de lundi. Il a été reçu par le successeur de Uhuru Kenyatta. Les deux personnalités ont eu un entretien en tête-à-tête d’environ une heure qui s’est déroulé, selon la présidence congolaise, dans une « ambiance chaleureuse et fraternelle ».
A l’occasion, le chef de l’Etat congolais a félicité le cinquième président kenyan et a précisé que « sa présence à Nairobi est une garantie pour la continuité des bonnes relations entre la RDC et le Kenya, deux pays frères qui partagent une même vision au sein de la Communauté d’Afrique de l’Est », rapporte la même source.
Des émissaires de Félix Tshisekedi seront prochainement envoyés à Nairobi pour se pencher sur les « grands dossiers ».
« Dans les prochains jours je vais envoyer une équipe pour rencontrer vos collaborateurs et les briefer sur les grands dossiers autour desquels notre collaboration sera faite et qui seront au menu de nos prochaines discussions, ici à Nairobi et à Kinshas », a indiqué le président de la RDC.
William Ruto a, pour sa part, salué « l’amitié cordiale de la République démocratique du Congo », qui a, reconnait-il, « ouvert la voie à l’exploration d’énormes opportunités économiques et sociales mutuellement bénéfiques » pour les populations de deux pays.
La RDC et le Kenya ont entretenu de bonnes relations sous la présidence de Uhuru Kenyatta. Ce dernier a parrainé l’initiative de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) pour la restauration de la paix et la stabilité dans l’Est de la RDC où les groupes armés sévissent.
William Ruto va poursuivre la politique régionale de son prédécesseur, a rassuré un diplomate kenyan. Dans les prochaines semaines, la force régionale de l’EAC va être déployée dans la partie orientale de la RDC. Elle est dirigée par un officier kenyan.
Reagan Ndota