L’administration Biden est convaincue que la République démocratique du Congo (RDC) peut jouer un rôle essentiel dans l’accélération de la transition énergétique grâce à une exploitation minière transparente.
Le coordonnateur des affaires énergétiques internationales à la Maison Blanche, Amos Hochstein, l’a dit lors de sa visite de deux jours à Kinshasa. Hochstein qui supervise l’engagement mondial de la politique étrangère américaine en matière d’énergie, s’est entretenu avec le président congolais, Félix Tshisekedi, autour de cette question.
Dans le secteur minier, les USA veulent voir une réduction significative de la corruption, a souligné l’émissaire de Biden qui fait remarquer que « si ces progrès se réalisent », plusieurs investisseurs, notamment américains vont revenir en RDC.
« Il faut s’assurer que les contrats soient respectés. Il faut voir si le gouvernement met en œuvre les contrats de manière à punir des cas de corruption, se débarrasse des entités et des personnes qui sont impliquées dans la corruption. Cela va encourager le retour des investissements internationaux », a indiqué Amos Hochstein.
Le responsable du Bureau des ressources énergétiques (ENR) au Département d’État américain a laissé entendre que les sanctions imposées à l’homme d’affaires israélien, Dan Gertler à cause de « ses activités de corruption en RDC », est un message fort envoyé à tous ceux qui ne travaillent pas dans la transparence.
Par ailleurs, l’émissaire du président Biden a indiqué que les relations entre la RDC et les USA « sont très importantes », raison pour laquelle il séjourne à Kinshasa pour les renforcer davantage.
Hochstein a ajouté que, les Etats-Unis félicitent le président Félix Tshisekedi pour « les avancées faites dans le domaine de la liberté d’expression et les droits des travailleurs pour un bon salaire ».
Reagan Ndota