Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi ne se rendra pas à Londres pour les funérailles de la reine Elizabeth II, prévues lundi 19 septembre, à l’abbaye de Westminster.
Le chef de l’Etat congolais sera représenté par le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso qui a quitté Kinshasa dimanche. « Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia est dans les airs pour Londres, où il va représenter le chef de l’État, Félix Tshisekedi aux obsèques de la reine d’Angleterre Elizabeth II », a annoncé la chambre basse du Parlement de la RDC.
Plusieurs personnalités du monde assisteront à ces funérailles, notamment « des chefs d’États et des représentants de gouvernements étrangers, des familles royales étrangères, des gouverneurs généraux et des premiers ministres des royaumes. D’autres représentants du Commonwealth, le gouvernement, le Parlement, et Assemblées décentralisés, l’Église… », précise un communiqué de la royauté britannique.
Née le 21 avril 1926 à Mayfair (Londres) et morte le 8 septembre 2022 au château de Balmoral (Écosse), Elisabeth II était la reine du Royaume-Uni, de Grande-Bretagne, d’Irlande du Nord et des autres royaumes du Commonwealth du 6 février 1952 à sa mort.
À sa naissance, elle est troisième dans l’ordre de succession au trône après son oncle et son père. En 1936, son oncle devient roi mais abdique quelques mois plus tard, laissant le trône à son frère cadet. La princesse Élizabeth devient alors, à l’âge de 10 ans, l’héritière présomptive de la Couronne britannique.
Durant la seconde guerre mondiale, elle s’enrôle au sein de l’Auxiliary Territorial Service. Le 20 novembre 1947, elle épouse Philip Mountbatten, prince de Grèce et de Danemark, avec qui elle aura quatre enfants : Charles, Anne, Andrew et Edward.
Elle accède au trône britannique le 6 février 1952, à l’âge de 25 ans, à la mort de George VI. Son couronnement, le 2 juin 1953, est le premier à être retransmis à la télévision.
Elle devient la souveraine de sept États indépendants du Commonwealth : l’Afrique du Sud, l’Australie, le Canada, Ceylan, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan et le Royaume-Uni. Entre 1956 et 2021, le nombre de ses royaumes s’accroît et diminue dans le même temps : des colonies de l’Empire britannique accèdent à l’indépendance, choisissent de reconnaître ou non la reine Élizabeth II comme souveraine symbolique de leur nouvel État indépendant ; certains royaumes deviennent par ailleurs des républiques.
L’année de sa mort, en plus de l’Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande et du Royaume-Uni susmentionnés, Élisabeth II est reine d’Antigua-et-Barbuda, des Bahamas, du Belize, de la Grenade, de la Jamaïque, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, de Saint-Christophe-et-Niévès, de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, de Sainte-Lucie, des Îles Salomon et des Tuvalu. Elle est remplacée au trône par son fils Charles qui a pris le nom de « Charles III ».
Reagan Ndota