Non à la haine fratricide! Les peuples Teke et Yaka sont appelés à continuer à être un modèle du vivre-ensemble. Le Premier ministre honoraire, Adolphe Muzito met les bouchées doubles pour une solution durable à ce conflit qui a endeuillé plusieurs familles.
Une semaine durant, Muzito a consulté les autorités traditionnelles, la société civile et les autorités politico-administratives à Kwamouth, foyer de tensions. Le leader de Nouvel Elan a exhorté toutes les forces vives de la province du Maï-Ndombe à œuvrer pour le retour de la paix. Il a surtout insisté sur la justice, la vérité et le rétablissement de l’autorité de l’Etat.
Avant de se rendre au Kwango, l’ancien chef du gouvernement congolais qui a regagné Kinshasa le week-end dernier, sera en conférence de presse, jeudi 22 septembre. Il va notamment, selon son parti politique, présenter les résultats de sa tournée au Maï-Ndombe.
« Après sa visite dans le territoire de Kwamouth, province du Maï-Ndombe, épicentre du conflit intercommunautaire, Adolphe Muzito poursuivra sa tournée dans le Kwango pour : apporter son soutien aux déplacés et aux victimes du conflit ; consulter les forces vives ainsi que les autorités politico-administratives et coutumières de la province », a annoncé Nouvel Elan.
Selon le communiqué parvenu à Afriquactu.net, en marge de sa croisade de la paix et « sur invitation de l’évêque, Adolphe Muzito assistera à l’ordination des prêtres du diocèse de Kenge, le dimanche 25 septembre 2022 ».
Inauguration des sièges de Nouvel Elan
Issue du démembrement du Bandundu, la province du Kwango est aujourd’hui l’un des bastions de Nouvel Elan. De Kenge à Kahemba en passant par Kasongo-Lunda, Popokabaka et Feshi, le parti de Muzito a tout quadrillé. D’autres sièges seront inaugurés pendant le séjour l’ancien PM dans cette province.
La population de cette partie du territoire congolais s’est déjà rangée derrière Nouvel Elan et son leader avant les échéances électorales de 2023. « Le visionnaire du Congo, c’est Adolphe Muzito. Tout celui qui aspire au développement doit militer à ses côtés », a indiqué un habitant de Kenge.
Reagan Ndota