La société turque Milvest qui construit le Centre financier de Kinshasa a assuré la réalisation des travaux est évaluée à 90%. Le patron de cette firme, Turhan Mildon l’a dit mercredi 2 août à l’occasion de la deuxième visite du président Félix Tshisekedi au chantier.
Le président congolais a visité de nouveau le chantier de construction du Centre financier de Kinshasa, situé dans la commune de la Gombe. Il s’est dit satisfait de l’état d’avancement des travaux évalué par Milvest à 90%.
« Aujourd’hui, nous avons reçu le Chef de l’Etat pour la deuxième fois, 9 mois après sa première visite. Il a vu l’état d’avancement des travaux et il en a été satisfait…Nous sommes à plus de 90 pourcents de réalisation. L’inauguration devrait intervenir en décembre prochain », a indiqué Turhan Mildon.
Selon le cabinet du président Félix Tshisekedi, ce projet offrira 10 000 bureaux au total. Le centre financier sera constitué de 4 tours, de 21 niveaux, dédiées aux ministères des Finances et du Budget, aux bureaux du gouvernement et 1 hôtel 5 étoiles avec 240 chambres. Il aura comme extension un centre de congrès de 3000 places.
« 3 000 personnes, dont 1 200 Turcs et 1 800 Congolais, travaillent dans ce chantier situé dans l’espace compris entre le ministère des Affaires étrangères, l’Athénée de la Gombe et le Palais de Justice. Lors de sa visite d’inspection, le Président Tshisekedi s’est également rassuré des conditions de travail des ouvriers », a expliqué la cellule de communication de la présidence.
La construction de cette infrastructure moderne est le fruit de la coopération entre la République démocratique du Congo (RDC) et la Turquie, après la signature des accords intervenue, en 2022 à Kinshasa, en présence du président Félix Tshisekedi et de son homologue turc Recep Tayyip Erdogan lors de la visite officielle de ce dernier en RDC.