Nouvel Elan a enregistré « plus de 2000 » nouvelles adhésions. Il s’agit d’un véritable boom des adhésions opéré par le parti de l’ancien Premier ministre, Adolphe Muzito, dans la province du Nord-Kivu, à une année et deux mois des élections.
Obtenir la majorité à l’Assemblée nationale et au niveau des Assemblées provinciales, tel est l’objectif de cette formation politique créée en 2018. Ces adhésions massives ont été engrangées samedi 1er octobre lors de l’inauguration du siège de Goma, ville située dans l’ Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Ce siège acquis sur fonds propres, comprend deux grandes salles, 5 bureaux et une auberge pour les visiteurs. Déjà implanté à Beni, Rutshuru, Butembo et Masisi, Nouvel Elan renforce davantage sa présence dans la partie orientale du pays après avoir quadrillé l’Ouest (Kwilu, Kwango, Maï-Ndombe, Equateur, Sud-Ubangi, Mongala etc.).
Dans son mot de circonstance, l’executif provincial de Nouvel Elan/Nord-Kivu, Mamy Assumini Kayumba a été très élogieuse envers Adolphe Muzito, initiateur du parti, pour les moyens débloqués et son engagement à lutter en faveur de la restauration de la paix et la cohésion nationale sur l’ensemble du territoire congolais.
« …Grâce à votre participation active, votre engagement et au soutien de l’initiateur de notre parti, son excellence Adolphe Muzito, ancien Premier ministre de notre pays, la République démocratique du Congo, et coordonnateur de la plateforme Lamuka, à qui nous adressons nos sincères remerciements pour n’avoir ménagé aucun effort à nous fournir des moyens nécessaires », a-t-elle déclaré.
Hommage aux victimes de l’agression rwandaise
L’inauguration du siège de Goma de Nouvel Elan a été placée sous le signe de la médiation en mémoire de toutes les victimes de l’insécurité imposée par le Rwanda depuis 1996
« A ce jour inoubliable d’inauguration de notre bureau, nos pensées tournent autour des défis que traversent notre pays et notre peuple, surtout sur le plan sécuritaire. D’innombrables problèmes qui nous poussent à mettre cette cérémonie sous le signe de méditation afin de nous rappeler, ce jour, notre histoire commune de nos luttes pour l’indépendance depuis 1960, de ne pas oublier nos populations victimes de l’agression du Rwanda, qui se cache derrière différents groupes armés depuis 1996 », a indiqué Mamy Assumini.
Juste après cette inauguration, cadres et militants de Nouvel Elan ont organisé une caravane jusqu’à la salle GPI où une matinée politique a été organisée. A cette occasion, l’exécutif provincial du parti de Muzito a vulgarisé l’idéologie et la vision de Nouvel Elan.
Nouvel Elan veut jouer les premiers rôles à l’issue des élections de 2023. Il alignera des candidats à tous les niveaux. Cependant, la formation politique de l’ancien chef du gouvernement congolais reste ouverte à des alliances basées sur l’offre politique. « Je discute avec des partis, pas avec des personnes. Si nous pouvons nous entendre sur les idées, faire des compromis, alors nous pourrons parler avec tous ceux qui partagent notre vision pour 2023. D’autres alliances peuvent aussi se former après 2023 », a expliqué Adolphe Muzito.
Reagan Ndota