La République démocratique du Congo (RDC), riche en ressources naturelles détenant plus de la moitié des réserves mondiales du cobalt indispensable à la fabrication de téléphones portables et de batteries automobiles, a besoin des dirigeants « légitimes et responsables » pour sortir de l’ornière, estime Iracan.
Malgré ces potentialités, la misère est criante dans ce pays situé au cœur de l’Afrique. Sur une population totale estimée à près de 90 millions d’habitants, 70% vivent en situation de pauvreté extrême. Selon la Banque mondiale, « année après année, les conflits persistants et la lenteur des progrès économiques ont entraîné une baisse du niveau de vie ».
Face à cette situation, le député national, Gratien de Saint-Nicolas Iracan a affirmé que « la solution aux problèmes de ce pays passe par un pouvoir légitime et responsable ».
L’élu de Bunia qui milite pour l’élection de Moïse Katumbi à la présidentielle de décembre 2023 a assuré que sa famille politique (Ensemble pour la République) va se battre « pour des élections crédibles et transparentes ».
Pour lui, le président Félix Tshisekedi a lamentablement échoué. Ainsi, Iracan a soulevé la nécessité d’avoir une alternance crédible à l’issue des scrutins de décembre prochain.
« Conscient qu’il n’a aucun bilan à présenter au peuple congolais, Félix Tshisekedi se cache derrière l’instabilité de l’Est pour justifier les échecs successifs de la gratuité, programme de 145 territoires, la couverture en santé universelle… Nous ne sommes pas dupes », a-t-il dit.
Gratien Iracan est convaincu que l’offre politique de Moïse Katumbi apportera le changement véritable tant attendu par les Congolais.
Investi candidat à la présidentielle par le congrès de son parti, l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga a promis de « libérer les Congolais ».
« Je veux bâtir un État juste, une République exemplaire où chacun pourra vivre en sécurité et dans la dignité, par le fruit de son travail », a promis Katumbi.
La présidentielle couplée aux législatives nationales et provinciales auront lieu le 20 décembre 2023. Le président sortant, Félix Tshisekedi a, lors de sa communication à la dernière réunion du Conseil des ministres, exprimé sa satisfaction pour les premiers éléments communiqués par la CENI relatifs aux conditions et résultats des opérations d’enrôlement.