Le secrétaire général du parti Nouvel Elan, Blanchard Mongomba exige la mise en place d’une commission indépendante ayant pour mission notamment d’identifier les commanditaires de violents affrontements entre les peuples Teke et Yaka dans le territoire de Kwamouth, au Maï-Ndombe, province située dans l’Ouest de la République démocratique du Congo (RDC).
Ce conflit perdure depuis le début du mois d’août. Plusieurs personnes sont tuées et des maisons incendiées. Pour le haut cadre du parti du Premier ministre honoraire, Adolphe Muzito, la justice doit passer à l’action. Aussi, réclame-t-il que l’armée et la police soient renforcées dans cette partie du pays sinon, prévient B. Mongomba, « la situation risque de s’empirer ».
« L’insécurité est criante, la situation risque de s’empirer. D’où, la nécessité pour l’Etat de prendre les dispositions utiles, notamment sur le plan sécuritaire, en mettant les hommes en uniforme dans les conditions de manière à mater cette situation. C’est justement ça, d’aller de l’avant et non de continuer à pleurnicher. Mais nous pensons qu’il est grand temps que la justice passe à l’action, il faut qu’il y ait une commission indépendante avec des moyens nécessaires pour détecter les commanditaires de ce qui se passe là-bas, pour que ces derniers soient punis », a-t-il dit.
A l’issue de l’entretien lundi avec le président de l’Assemblée nationale, la gouverneure du Maï-Ndombe a invité l’exécutif national à agir en urgence afin de régler cette crise sécuritaire car, alerte-t-elle, « nous sommes infiltrés, il y a une main noire ».
« Nous demandons au président de la République, au président de l’Assemblée nationale, au président du Sénat, au chef du gouvernement, de prendre des décisions en temps réel. Pour moi, le pays est en guerre. S’ils ont choisi Kwamouth, c’est parce que c’est l’entrée de Kinshasa. Et nous voulons que les décisions se prennent en temps et à l’heure afin d’agir. Nous sommes infiltrés, il y a une main noire, alors attaquons le problème à la source et sécurisons nos territoires « , a-t-elle indiqué.
Ce conflit communautaire est occasionné, selon le gouverneur du Kwango, par l’augmentation de la redevance coutumière et l’installation d’un chef coutumier Yaka à Kwamouth par « un faux Kyamfu, mais appartenant à la famille chefale ». Jean-Marie Peti-Peti a condamné cet acte et a demandé à la justice de faire son travail.
Reagan Ndota