Depuis plus de deux décennies, l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) est en proie à l’insécurité, entretenue par quelques pays voisins. Pour régler définitivement cette crise sécuritaire, l’ancien directeur de cabinet du président congolais, Vital Kamerhe a recommandé un « dialogue franc » entre la RDC, le Rwanda et l’Ouganda.
Ce plan de sortie de crise proposé au terme de sa tournée dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema et de la Tshopo, privilégie le « principe de bon voisinage et de la cohabitation pacifique entre la RDC et tous les états voisins et le respect de la souveraineté des Etats », a expliqué le directeur de communication du président national de l’Union pour la nation congolaise (UNC), Michel Moto.
Par ailleurs, la recette de Kamerhe recommande, avant tout, le dépôt des armes par les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) qui occupent la cité de Bunagana dans le territoire de Rutshuru depuis plus de 110 jours avec le soutien de l’armée rwandaise.
« Comme annoncé lors de sa sortie politique du 22 août 2022 à Kinshasa, il y a vulgarisé son plan de sortie de crise à l’Est de la RDC, basé sur sa théorie de l’œil du cyclone au centre d’un triangle. L’approche prônée par le président national de l’UNC met un accent particulier sur la nécessité d’un dialogue franc entre les pays impliqués, notamment la RDC, le Rwanda et l’Ouganda. Ces 3 pays forment le triangle au centre duquel se retrouve le M23, l’œil du cyclone », a indiqué Michel Moto.
Dans son plan, Vital Kamerhe encourage aussi la cohabitation pacifique de toutes les communautés locales qui doivent, selon lui, être soudées comme les cinq doigts de la main, et bannir, ainsi définitivement, du vocabulaire congolais la xénophobie et le tribalisme.
Kamerhe réserve la primeur de ses conclusions au président Tshisekedi
Pendant sa tournée « Amani », le président de l’UNC a, à en croire son parti, pris le temps d’échanger avec les différentes couches sociopolitiques et économiques des provinces visitées.
L’UNC précise qu’une place particulière fut accordée aux chefs coutumiers pour écouter les doléances des populations locales qu’ils administrent. Kamerhe a également échangé avec les differentes confessions religieuses, différents corps de métiers, les étudiants, les femmes et les jeunes.
« A l’issue de cette tournée, le président national de l’UNC réserve la primeur de ses conclusions au président de la République, son excellence Félix-Antoine Tshisekedi, chef de l’État, avant d’en discuter avec ses pairs leaders politiques, la communauté internationale et la presse », a ajouté Michel Moto.
Vital Kamerhe a effectué sa tournée du 12 au 28 septembre 2022, à travers les provinces de l’Est de la RDC, dans le but de remercier la population pour le soutien lui apporté pendant les dures épreuves de son « injuste incarcération » et aussi rendre public son plan de sortie de crise dans l’Est du pays.
Reagan Ndota