Il était traduit en justice pour «arrestations, détentions arbitraires, traitements inhumains et dégradants». En cavale depuis 2021, l’ancien patron de l’Agence nationale des renseignements (ANR), Kalev Mutond a regagné discrètement Kinshasa, capitale de la RDC. Ses « victimes » sont prêts à lui accorder leur pardon.
Auditionné mardi 4 octobre au Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe, l’ex-AG de l’ANR en passe de reprendre sa « liberté totale » et rejoindre camp Tshisekedi. Déjà, il avait sollicité et obtenu sa mise en disponibilité. Le maître espion a le champ libre pour faire la politique. « J’ai demandé ma mise en disponibilité en bonne et due forme, et on me l’a accordée… Après ma carrière au service, je fais de la politique », avait-il dit dans une interview accordée à la Radio Okapi en février 2021.
Kalev Mutond qui était le pilier du système Kabila vient d’obtenir le pardon de l’un de ses plaignants, Jean-Bertrand Ewanga, avec qui il a échangé cette semaine. Le président du Front citoyen pour la République (FCR), allié du président Tshisekedi, a salué « l’humilité » de celui qui était longtemps l’homme le plus redouté du pays.
« Enfin, j’ai échangé au téléphone avec mon ancien bourreau Kalev Mutond présentement à Kinshasa. J’ai beaucoup aimé son humilité en sollicitant son pardon en Jesus Christ et pardonné désormais, le dossier doit être considéré comme définitivement classé », a-t-il dit.
« Félix Tshisekedi tue notre justice »
Sous sanctions américaines depuis décembre 2016 et régulièrement visé par des organisations de défense des droits humains, Kalev Mutond est mis en cause pour « tortures physiques et morales, arrestations arbitraires, détention illégale, menaces de mort, et tentative d’assassinat », notamment sur Jean-Claude Muyambo Kyassa et Cyrille Doee Mumpapa.
Il figure également sur la liste des personnalités congolaises ciblées par les sanctions européennes depuis 2017 pour avoir notamment «contribué et planifié des actes constituant de graves violations des droits de l’homme».
Dénonçant la politisation de la justice par le régime Tshisekedi, Boya Kiteti Loso, membre du parti ECiDé, pense que cette affaire ne doit pas être classée.
« Kalev Mutond est un exemple typique de la justice politisée de Félix Tshisekedi en RDC. Les poursuites judiciaires aboutissent souvent à des libérations discrètes des politiciens arrêtés sans raison par son gouvernement Félix Tshisekedi a tué notre justice », a fulminé le cadre du parti de Martin Fayulu.
Kalev Mutond était l’un des artisans du rapprochement entre Kabila et Tshisekedi après les élections de décembre 2018. Après la rupture de la coalition FCC-CACH, il s’était montré plus fidèle à Joseph Kabila. Il avait même participé à une marche du FCC à Kinshasa.
Reagan Ndota