La Mission des Nations unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a annoncé ce mardi 1er novembre qu’elle a opéré « un retrait stratégique et tactique » de Rumangabo, localité située dans le territoire de Rutshuru, au nord de Goma dans la province du Nord-Kivu, à 3,5 kilomètres au nord du siège du parc national des Virunga.
Selon la Mission onusienne, ce retrait est opéré « en concertation avec nos partenaires, pour mieux préparer ensemble les prochaines étapes ».
Cependant, les casques bleus rassurent qu’ils restent « mobilisés » aux côtés des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et pour protéger les civils.
Intervenant ce mardi à l’Assemblée nationale pour la défense du projet de loi des finances de l’exercice 2023, le Premier ministre congolais a affirmé qu’aucun millimètre du territoire congolais ne sera cédé à qui que ce soit.
« En ma qualité de Premier ministre, chef du gouvernement, je voudrais dire à ces agresseurs ainsi qu’à leurs commanditaires que, derrière nos forces armées et le commandant suprême, son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le peuple congolais se défendra et défendra ce qui lui est le plus cher, la partie. Dans cette contre offensive, aucun millimètre carré de notre territoire ne sera cédé à qui que ce soit », a indiqué Jean-Michel Sama Lukonde.
Le chef de l’exécutif central a fait remarquer que les populations dans la partie Est font actuellement face à des actes de lâcheté et d’horreur de la part de « terroristes sans foi ni loi qui opèrent ouvertement avec le soutien du Rwanda ».
Reagan Ndota