La situation sécuritaire est toujours préoccupante dans l’Est de la RDC. Dans son adresse à la nation, le président Félix Tshisekedi a réaffirmé que ce contexte d’agression et d’occupation des territoires dans le Nord-Kivu est perpétré par le groupe terroriste M23, avec l’appui avéré en hommes et en logistique du Rwanda.
En dépit des efforts déployés, notamment sur le plan diplomatique, la partie orientale de la RDC fait encore l’objet d’attaques des forces négatives. Après la cité de Bunagana, d’autres localités dans le territoire de Rutshuru sont tombées entre les mains du M23.
Garant de l’indépendance, de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale, Félix Tshisekedi a, face à cette situation, retiré son engagement constitutionnel de défendre la patrie jusqu’au sacrifice suprême.
« En outre, tout en renouvelant mon appel lancé à nos jeunes qui en ont la vocation de s’enrôler massivement dans nos Forces armées, je réitère l’instruction faite au chef d’état-major général d’accélérer à cet effet la mise en place des centres de recrutement à travers les vingt-six provinces que compte notre pays », a-t-il dit.
Félix Tshisekedi a insisté sur l’unité des Congolais. « Nous devons ensemble avoir conscience que nul autre que nous-mêmes ne viendra sauver notre nation et que cela exige de chacun de nous une mobilisation tous azimuts », a-t-il martelé.
Il a rappelé que, c’est depuis plusieurs décennies des groupes armés nationaux et étrangers écument l’Est de la RDC en y commettant des atrocités innommables sur fond d’exploitation illégale des ressources naturelles.
Reagan Ndota