La situation sécuritaire dans la partie orientale de la RDC a été au centre de l’entretien, ce vendredi 4 novembre 2022, à Bujumbura au Burundi, entre le président de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), Evariste Ndayishimiye et le facilitateur du processus de Nairobi, Uhuru Kenyatta.
Les deux personnalités ont félicité les Républiques du Burundi, du Kenya et de l’Ouganda pour la rapidité avec laquelle le déploiement de leurs troupes est fait et ont exhorté les autres pays contributeurs de troupes à accélérer leur déploiement.
Au cours de cette réunion consultative, Ndayishimiye et Kenyatta ont convenu d’une feuille de route pour la mise en œuvre du volet politique, pour une solution durable à la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC. Ils ont aussi encouragé la poursuite de l’engagement complémentaire entre la processus dirigé par la l’EAC et le processus de Luanda pour apaiser les tensions entre les États frères de la RDC et du Rwanda.
« Ils ont passé en revue les progrès accomplis dans la mise en œuvre du plan politique et militaire, pistes visant à stabiliser l’Est de la RDC. Ils ont noté qu’alors que la constitution et le déploiement de la force sont en cours, la voie politique est redynamisée vers une solution globale pour la situation sécuritaire prolongée. Ils ont passé en revue les récents développements au Nord-Kivu, en particulier la recrudescence de la violence du M23, qui a sapé les acquis, les groupes armés locaux ayant proposé de déposer les armes en échange de la paix et ont exhorté toutes les parties à se joindre à la quête d’une paix durable dans l’Est RDC à travers le dialogue intercongolais. La réunion a en outre appelé tous groupes armés étrangers à retourner dans leurs pays d’origine respectifs inconditionnellement » rapporte le communiqué final.
Evariste Ndayishimiye et Uhuru Kenyatta ont par ailleurs souligné que la prochaine session du dialogue débutera le 16 novembre 2022 à Nairobi, au Kenya. La session apportera également à bord les chefs traditionnels. Les deux dirigeants ont insisté sur la nécessité de maintenir l’inclusivité, en assurant la participation de toutes les parties prenantes.
Reagan Ndota