C’est le moment de taire nos divergences politiques pour défendre tous rassemblés, notre mère patrie, a appelé le président Félix Tshisekedi dans son adresse à la nation, mobilisant les Congolais face à l’agression rwandaise.
Le chef de l’Etat congolais a fait observer que « la guerre qui nous est imposée par nos voisins exige de chacun de nous des sacrifices ».
« Notre histoire et notre marche commune ont, sans cesse, démontré que loin de s’effondrer, notre nation et sonpPeuple ont toujours relevé ce genre de défis et nous en sommes toujours sortis victorieux. Restons tous unis et solidaires derrière nos forces de défense et de sécurité. La situation actuelle, loin de nous affecter, n’est qu’une épreuve de plus que nous allons surmonter pour raffermir davantage notre unité », a-t-il dit.
Au de-là de tout clivage politique, idéologique, religieux et tribal, la défense de la mère-patrie est, a souligné Félix Tshisekedi, le seul objectif qui doit unir les Congolais en ce moment car, a-t-il ajouté, « le pays nous appelle, la nation a besoin de l’engagement de toutes ses filles et de tous ses fils ».
L’armée invitée au sens élevé du patriotisme
Par ailleurs, Tshisekedi a mis en garde tous les traitres et autres brebis galeuses qui servent les intérêts de l’ennemi. « ils seront exposés à la rigueur de la loi, en ayant le juste châtiment que mérite ce genre de comportement », a-t-il prévenu.
A la jeunesse, il a demandé de s’organiser en groupe de vigilance, en vue d’appuyer, d’accompagner et de soutenir les forces de défense et de sécurité dans l’accomplissement de leur noble mission.
Reagan Ndota