Le 26ème congrès de l’International socialiste se tient du 25 au 27 novembre 2022, à Madrid, en Espagne. L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS-Tshisekedi) y est représenté par son secrétaire général, Augustin Kabuya.
L’actuel homme fort du parti présidentiel de la République démocratique du Congo (RDC) va joindre sa voix à celle des autres participants pour réfléchir sur les grands enjeux politiques, sociaux et environnementaux du monde.
Il sera question notamment de la paix et du renforcement de la démocratie, de l’égalité entre les hommes et les femmes.
Augustin Kabuya pourrait, à cette occasion, faire entendre la voix de la RDC sur l’agression rwandaise. L’Est de la RDC est en proie à l’insécurité depuis plus de 25 ans. La situation s’est aggravée avec la résurgence des rebelles du M23. Kinshasa accuse Kigali de soutenir ces forces négatives.
Ce congrès de l’International socialiste est donc une véritable tribune pour le secrétaire général de l’UDPS afin de solliciter le soutien de tous les partis et des organisations pour résoudre cette crise sécuritaire.
Il sied de noter que ce congrès va être précédé, ce jeudi 24 novembre, par la réunion du groupe Afrique lors de laquelle la question de la présidence de ce groupe sera discutée.
Reagan Ndota