Partenaire de la République démocratique du Congo dans le développement du Projet Grand Inga et des industries vertes, le Groupe Fortescue Future Industries a annoncé le démarrage imminent des travaux préparatoires après la signature de l’addendum de contrat qui intervient incessamment.
La diectrice générale de FFI, Julie Shuttleworth a fait cette annonce mercredi 30 novembre 2022, à l’issue d’un échange avec le Premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, auquel a pris part le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière d’infrastructures, Alexis Kayembe.
Le lancement de ces travaux préparatoires vont, soutient-elle, donner énormément d’emplois et d’opportunités aux Congolais.
« Nous avons eu une excellente réunion avec son excellence monsieur le Premier ministre et nous avons échangé autour de ce grand projet du Grand Inga et de toutes les industries vertes qui viennent. Il nous a fortement encouragés pour que nous puissions commencer les travaux assez rapidement. Nous sommes ici pour signer l’addendum de notre contrat. Après, nous allons commencer les travaux préparatoires qui vont donner énormément d’emplois et énormément d’opportunités aux Congolais. A la signature de l’addendum, nous prenons tous les engagements nécessaires pour être à mesure d’engager les travaux », a déclaré Julie Shuttleworth.
La Primature souligne que la signature de l’addendum va ouvrir la voie à plusieurs autres projets qui vont être développés à travers les 145 territoires de la République démocratique du Congo afin de matérialiser la vision du président de la République, Félix Tshisekedi.
Tenant mordicus au démarrage des travaux, le chef du gouvernement congolais a encouragé Fortescue Future Industries de se mettre rapidement au travail une fois l’addendum signé.
Reagan Ndota