Le Conseil européen a adopté lundi des mesures d’assistance au titre de Facilité européenne pour la paix (FEP) en faveur notamment du déploiement des Forces rwandaises de défense (RDF) au Mozambique.
L’aide de l’Union européenne au profit de l’armée accusée d’acte d’agression en RDC a scandalisé le prix Nobel de la paix, Denis Mukwege.
Pour le célèbre activiste congolais, l’armée de Paul Kagame qui est à l’auteure des crimes les plus graves dans la partie orientale du Congo ne devrait pas bénéficier de ce soutien financier.
La RDC vit un drame humanitaire grave à la suite de l’agression rwandaise sous couvert du M23. « 5,6 millions de déplacés internes à travers le pays, dont 1,6 million en Ituri et 1,8 million au Nord-Kivu », a déploré lundi le ministre des Affaires sociales et actions humanitaires, Modeste Mutinga.
« Scandalisé d’apprendre que le Conseil européen débloque 20 millions € pour RDF, une armée à la base de l’agression de la RDC, d’une crise humanitaire dramatique et auteure de graves violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire », a fustigé Denis Mukwege.
La mesure d’assistance adoptée par l’UE s’ajoute à l’assistance en cours de 89 millions d’euros pour les forces armées mozambicaines en collaboration avec la mission de formation de l’UE (EUTM) au Mozambique et de 15 millions d’euros pour la mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) au Mozambique (SAMIM).
Le chef de la diplomatie européenne a expliqué cette mesure permettra l’acquisition d’ équipements collectifs et personnels et couvrira les coûts liés au pont aérien stratégique nécessaire pour soutenir le déploiement rwandais à Cabo Delgado.
Le déploiement de l’armée rwandaise a débuté en juillet 2021 à la demande des autorités mozambicaines, en réponse à la lutte en cours contre le terrorisme.
Reagan Ndota