Un diplôme honoris causa a été décerné, lundi mardi 6 décembre 2022, au docteur Denis Mukwege par l’université Frederico II de Naples, en Italie. Ce doctorat honorifique est une reconnaissance à l’action du directeur de l’hôpital de Panzi en faveur des femmes victimes de violences sexuelles.
La cérémonie s’est déroulée au nouveau complexe universitaire Scampia de Frederico II. C’est le recteur de cet établissement d’enseignement qui a remis le diplôme à Mukwege et ce, après avoir salué le travail qu’il accomplit depuis plus de 20 ans.
Par ailleurs, une soirée de solidarité avec remise des dons à l’hôpital de Panzi, a été organisée par l’Institut national du Cancer IRCCS et l’Ordre national des pharmaciens.
Docteur en sciences médicales de l’Université Libre de Bruxelles, Denis Mukwege a commencé ses études de médecine au Burundi avant de se spécialiser en gynécolgie obstétrique à Angers.
Médecin et pasteur évangéliste, son parcours se distingue tout particulièrement pour son action en faveur des femmes victimes de violences sexuelles en République démocratique du Congo et notamment, avec la création de l’Hôpital de Panzi pour lequel il a obtenu le Prix Nobel de la Paix en 2018.
La mission du docteur Denis Mukwege est de guérir les femmes victimes de viol en leur apportant des soins holistiques, une thérapie qui considère l’être humain dans sa globalité au sens physique, émotionnel, mental, spirituel, environnemental et socio-culturel.
Surnommé « l’homme qui répare les femmes », il a créé en 2008 la Fondation Panzi pour soutenir les femmes victimes de violences sexuelles et leur permettre d’accéder à des soins médicaux et psychologiques, à une assistance juridique et judiciaire et à un appui au relèvement socio-économique.
Reagan Ndota