L’activiste du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha), Rebecca Kabuo a, dans son intervention devant le Conseil de sécurité de l’ONU, fait part d’un ressentiment croissant de la population congolaise à l’égard de la Mission.
« Notre peuple est frustré par le fait que la MONUSCO est présente en RDC depuis plus de 20 ans, mais qu’elle n’a pas été en mesure de mettre fin au cycle de la violence ou de fournir une protection ou une sécurité adéquate aux civils, conformément à son mandat », a-t-elle fustigé.
De plus, la fusillade d’au moins de 12 personnes durant les manifestations anti-MONUSCO en juillet dernier a exacerbé le rejet de la population à son encontre. Elle a recommandé un plan de transition « clair et bien communiqué » de la MONUSCO, comportant d’importants éléments liés au genre.
Kabuo a aussi insisté pour que le gouvernement de la RDC et la Monusco s’assurent que les femmes de la société civile soient incluses de manière significative dans toutes les négociations actuelles et futures, compte tenu du rôle actif et essentiel qu’elles ont joué dans les efforts locaux de paix.
La militante pro-démocratie, par ailleurs, a estimé qu’alors que la région s’efforce de trouver des solutions pacifiques aux conflits, le Rwanda ne devrait pas continuer d’apporter un appui militaire au M23 qui est à l’origine de l’assassinat de 131 civils (102 hommes, 17 femmes et 12 enfants) au cours d’actes de représailles contre les populations civiles perpétrées les 29 et 30 novembre, à Kisheshe et Bambo, deux villages du territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.
Au moins 22 femmes et 5 filles ont été violées! s’est-elle écriée. Les violences sexistes ont augmenté de 80% en 2021, et pourtant, a regretté l’intervenante, l’accès à la justice reste difficile, car les auteurs de ces crimes sont rarement sanctionnés.
Rebecca a ainsi pointé le Conseil de sécurité qui, alors qu’il a la capacité de montrer l’exemple grâce à son régime de sanctions, n’a inscrit aucun nouvel individu ou groupe depuis 2020.
Reagan Ndota