Les USA réaffirment leur soutien à l’adhésion de l’Union africaine (UA) au G20, forum intergouvernemental composé de dix-neuf des pays aux économies les plus développées et de l’Union européenne.
Dans son discours prononcé jeudi à la clôture du sommet des dirigeants USA-Afrique, le président américain, Joe Biden a affirmé qu’il était favorable à l’actroi d’un siège de membre permanent à l’UA au sein du G20.
Jusqu’ici, l’Afrique du Sud est le seul Etat africain membre de cette organisation qui vise à favoriser la concertation internationale, en intégrant le principe d’un dialogue élargi tenant compte du poids économique croissant pris par un certain nombre de pays.
Le combat mené par les présidents Macky Sall et Félix Tshisekedi pourraient aboutir dans les prochains mois.
En 2021, le G20 a représenté 75 % du commerce mondial, près des deux tiers de la population mondiale et plus de 80 % du produit mondial brut (somme des PIB de tous les pays du monde).
« Nous allons continuer à faire en sorte que le G7 et le G20 restent concentrés sur la sécurité alimentaire. Comme je l’ai annoncé plus tôt dans la journée, nous soutenons pleinement l’adhésion de l’Union africaine au G20 en tant que membre permanent », a déclaré Joe Biden.
Le président américain a, par ailleurs, souligné que les États-Unis vont continuer à travailler avec l’UA pour faire avancer le Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine, qui définit la vision de la sécurité alimentaire et de l’avenir résilient au changement climatique de l’Afrique.
« Déjà, nous étendons notre initiative Feed the Future à huit nouveaux pays, tous en Afrique, pour accroître notre investissement dans les communautés les plus durement touchées par les récents chocs alimentaires », a-t-il dit.
Depuis le lancement de cette initiative, a expliqué Biden, les USA ont aidé à élever plus de 23 millions de personnes au-dessus du seuil de pauvreté des biens dans le monde entier.
« Aujourd’hui, les États-Unis lancent un nouveau partenariat stratégique avec l’Union africaine. Nous nous associons pour créer un système alimentaire plus résilient, améliorant la façon dont les communautés peuvent cultiver, vendre et acheter sa propre nourriture », a-t-il indiqué.
Ce partenariat comprend, soutient Biden, l’investissement dans des infrastructures qui favoriseront la sécurité alimentaire durable, comme l’irrigation, les routes, le stockage des céréales et bien plus encore.
Reagan Ndota