Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken et le président kenyan, William Ruto, ont échangé jeudi à Washington, en marge du sommet des dirigeants USA-Afrique.
Blinken a salué le leadership du Kenya dans la résolution des problèmes critiques de sécurité régionale dans le nord de l’Éthiopie, l’Est de la République démocratique du Congo, le Soudan du Sud et la Somalie.
« Nous travaillons ensemble et applaudissons également le leadership du Kenya sur tant de questions régionales de paix et de sécurité, y compris l’Éthiopie, la RDC, le travail que nous faisons également ensemble sur la lutte contre le terrorisme. Nous apprécions grandement et apprécions également le leadership du président dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et les sécheresses », a-t-il dit.
Le chef de la diplomatie américaine a réitéré l’importance que les États-Unis accordent à leur partenariat stratégique avec le Kenya. Il a exprimé sa gratitude pour la collaboration du Kenya au sein du Conseil de sécurité de l’ONU et s’est engagé à continuer à travailler sur les priorités mondiales partagées.
« Nous renforçons encore plus nos relations commerciales et d’investissement et, bien sûr, nous avons profondément apprécié le leadership du Kenya au Conseil de sécurité de l’ONU pendant son mandat. Tant de choses à discuter là-bas aussi sur tant de problèmes mondiaux. Et bien sûr, le travail que nous avons fait ensemble sur la sécurité sanitaire », a-t-il conclu.
Pour sa part, le président Ruto a souligné que son pays a l’un des meilleurs capitaux humains au monde, dont les USA peuvent en profiter.
« Nous examinons également ce que nous pouvons faire ensemble dans l’agriculture, dans l’eau, en particulier en matière de gestion du changement climatique, et ce que nous pouvons faire avec la collecte de l’eau avec notre programme de barrages pour voir comment nous pouvons atténuer les défis du changement climatique », a-t-il dit.
Reagan Ndota