Le président de la République, Félix Tshisekedi est à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, où il va diriger la Conférence des gouverneurs sur le thème: « Renforcer l’autorité de l’État pour relancer l’économie des provinces ».
Instituée par l’article 200 de la constitution de 2006, la conférence des gouverneurs a pour mission « d’émettre les avis et de formuler des suggestions sur la politique à mener sur la législation édictée par la République ».
A son arrivée à Mbandaka, où il va s’enrôler, le samedi 24 décembre 2022, le chef de l’État congolais a tenu un meeting populaire durant lequel il a relevé les maux qui rongent la province de l’Équateur, à savoir l’absence des routes et le manque du courant électrique. Félix Tshisekedi a promis de remédier à ces problèmes.
Concernant la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, il a salué la condamnation du M23 par la communauté internationale et a annoncé que ce mouvement rebelle, soutenu par le Rwanda, est déjà en train de plier bagages.