Dans l’arène politique de la RDC, les lignes bougent sérieusement. A une année de la présidentielle et des législatives, Nouvel Elan a bousculé la hiérarchie des partis politiques.
Au grand dam de ses rivaux, le parti politique de l’ancien Premier ministre, Adolphe Muzito qui n’a à peine que quatre ans d’existence, a réussi son implantation dans les 145 territoires de la RDC. Sur plus de 400 partis enregistrés au ministère de l’Intérieur, Nouvel Elan est en tête de peloton, révèle un mini-sondage réalisé par le tri-hebdomadaire ECONEWS.
Répondant aux questions « les partis politiques implantés ont-ils un siège dans les grandes villes ? Sont-ils locataires ou propriétaires ? », les sondés de 26 provinces ont confirmé la suprématie du parti de Muzito loin devant l’AFDC de Bahati Lukwebo, l’UDPS de Félix Tshisekedi, UNC de Vital Kamerhe, ECiDé de Martin Fayulu, MLC de Jean-Pierre Bemba, Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, PPRD de Joseph Kabila, PALU et UNAFEC.
« Après tout le travail de quadrillage, on s’est rendu compte qu’il y a un parti qui a impressionné, c’est le Nouvel Elan d’Adolphe Muzito. C’est un parti qui vient d’arriver mais ce parti a réussi une implantation que nul autre n’a fait avant lui », a expliqué Faustin Kuediasala, directeur de publication du journal ECONEWS.
Nouvel Elan contrôle l’arrière-pays
Selon les résultats de ce mini-sondage, la plupart des partis politiques sont attachés au fiefs naturels de leurs leaders. « Le MLC est plus implanté dans le Grand Équateur qu’ailleurs. L’AFDC est très implanté dans le Sud-Kivu. Ensemble pour la République est très attaché au Grand Katanga ».
Mais Nouvel Elan fait exception. « Par rapport au fief naturel de son leader qui est la Grand Bandundu, on s’est rendu compte que Nouvel Elan est un peu partout. Non seulement qu’ il est partout, il est aussi propriétaire partout où il est implanté », a indiqué Kuediasala.
« Quant aux autres, à savoir l’UDPS, l’UNC, l’ECIDé, le Palu, ils se contentent d’un statut de locataire dans leur siège respectif. A Lubumbashi, le Nouvel Elan de Muzito fait exception, propriétaire de ses deux sièges dans la commune de Lubumbashi et celle de la Rwashi ainsi qu’à Kalemie, Kamina et Kipushi. A Kolwezi, dans la province du Lualaba, à part Nouvel Elan et le PPRD, tous les autres partis sont locataires dans leur siège local. Dans les villes du Centre (Mbuji-mayi, Kananga, Lodja, Kabinda, Ilebo et Tshikapa) où le parti politique UDPS et le PPRD, qui l’a précédé sur le trône présidentiel, le constat est plutôt amer. Aucun de ces partis n’est propriétaire du siège qu’ils occupent. Tous les deux sont locataires, tout comme les autres. Curieusement, c’est le Nouvel Elan de Muzito qui émerge du lot, propriétaire de ses sièges de Mbuji-mayi, Kananga, Lodja, Kabinda, Ilebo et Tshikapa. A Kikwit, dans le fief de Muzito, Nouvel Elan trône en tête avec un imposant siège sur le boulevard Lumumba, alors que tous les autres sont inexistants, se contentant d’un statut de locataire dans leur siège respectif. Dans le Kongo Central, les villes de Kisantu, Kimpese, Matadi et Boma sont dans la même situation que Kikwit. L’UDPS, le PPRD et l’UNC n’évoluent qu’avec le statut de locataire dans leur représentation locale, contrairement, une fois encore à Nouvel Elan de Muzito avec ses sièges privés à Kisantu, Kimpese, Matadi et Boma », révèle ECONEWS.
Nouvel Elan dans le sillage de l’ANC
« Mon parti est représenté sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo c’est dans les 145 territoires et les 26 provinces. Partant de cette implantation, je peux vous affirmer que Nouvel Elan se prépare conséquemment pour affronter les élections de 2023, etant donné que ça sera une première compétition électorale pour nous. Nous voulons faire preuve de notre vision, laquelle consiste avoir un grand parti politique à l’image de l’ANC en Afrique du Sud, MPLA en Angola », a commenté le secrétaire général du parti, Blanchard Mongomba.
La stratégie du parti de Muzito
« Nous passons de porte à porte, une stratégie de proximité. Nous nous approchons les ressortissants de chaque province, nous leur parlons de l’idéologie de notre parti politique. Nous arrivons à convaincre et à vendre nos cartes. Nous construisons des sièges pour permettre à ces adhérents de pouvoir travailler. C’est sur base de l’idéologie que nous avons convaincu la population », a-t-il précisé.
Au regard de ces éléments, Nouvel Elan se positionne déjà comme favori. Le parti de Muzito est déterminé à remporter la majorité des sièges à l’Assemblée nationale et au niveau des Assemblées provinciales, afin de matérialiser son projet de société. A la présidentielle, cette jeune formation politique met les bouchées doubles pour élire son candidat, Adolphe Muzito. Pendant ce temps, un appel est lancé à tous les militants pour un enrôlement massif.