L’espoir renaît en RDC avec la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle de 2023, estime Salomon Idi Kalonda Della, président de la plateforme électorale Alliance des mouvements du Kongo (AMK).
La présidentielle aura lieu en décembre 2023. L’ancien gouverneur de l’ex-Katanga a confirmé sa candidature à ce scrutin. Katumbi est présenté par son conseiller spécial et politique comme celui qui va restaurer l’unité entre toutes les filles et tous les fils de la République démocratique du Congo.
« Avec lui, le Congo peut se rassembler et se redresser. Dans un pays aussi fracturé, le besoin d’unité est partout », a indiqué SK Della dans son message de vœux, soulignant que le leader de son parti politique a « un projet et une vision. La compétence et l’expérience. Un grand parti, Ensemble, et des alliés ».
Avec Katumbi, l’espoir renaît
Les indicateurs sont au rouge. Sur le plan économique, social et sécuritaire, la RDC patauge encore. Dans la partie Est, les groupes armés font la loi. Kalonda est convaincu qu’avec Katumbi à la magistrature suprême, les choses vont sensiblement changer.
« Guerre, pauvreté, jeunesse délaissée… Pour nous Congolais, 2022 a été une année éprouvante. Mais l’espoir renaît. Notre président Moïse Katumbi est candidat à l’élection présidentielle », a-t-il dit.
Face à la montée du tribalisme et aux tensions communautaires, le proche collaborateur de Katumbi appelle à privilégier l’unité. « Moi-même, je participerai bientôt au dialogue intercommunautaire et transpartisan organisé dans le Maniema », a-t-il annoncé.
En attendant les élections qui, dit-il, permettront au peuple congolais de reprendre son destin en main, Salomon Kalonda Della souhaite « une bonne et heureuse année 2023 » à toute la population.
Reagan Ndota