La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié, ce samedi 26 novembre 2022, le calendrier électoral. Ce document fixe les échéances des opérations qui vont conduire aux scrutins prévus en 2023.
La centrale électorale s’inscrit dans le respect du délai constitutionnel. Donc, pas de glissement ! Les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales, et les scrutins des conseillers communaux se dérouleront le 20 décembre 2023.
Par ailleurs, la publication des résultats définitifs de l’élection présidentielle par la Cour constitutionnelle aura lieu le 10 janvier 2024.
Le président de la CENI a insisté sur les contraintes qui doivent être résolues pour réussir le pari de la consolidation de la démocratie en République démocratique du Congo (RDC). Il s’agit notamment des finances, l’insécurité persistante dans quelques parties du territoire congolais, la logistique pour les opérations et la persistance de la pandémie à COVID-19 etc.
Ce cycle électoral a pour particularité entre autre la participation des Congolais de la diaspora. L’enrôlement et l’identification des électeurs vont être lancés en décembre.
Reagan Ndota