Le gouvernement congolais a salué la publication du rapport du groupe d’experts de l’ONU « confirmant l’agression rwandaise » contre son territoire et a encouragé le Conseil de sécurité à en tirer les conséquences qui s’imposent.
Les experts onusiens ont affirmé avoir collecté des « preuves substantielles » démontrant « l’intervention directe des forces de défense rwandaises (RDF) sur le territoire de la RDC », au moins entre novembre 2021 et octobre 2022.
Le rapport confirme que l’armée rwandaise a lancé ces opérations militaires pour « renforcer le M23 » et « contre les FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda) ».
« Au regard de la gravité des faits dénoncés et de la reconnaissance unanime de ces crimes odieux par la communauté internationale, le gouvernement congolais renouvelle sa demande d’examen, toutes affaires cessantes, de ce rapport par le Conseil de sécurité afin de tirer toutes les conséquences qui s’imposent notamment en sanctionnant le Rwanda pour son agression et les auteurs des faits incriminés (crimes d’agression, crimes de guerre, crimes de génocide, crimes contre l’humanité et plusieurs actes d’ecocide) pour que justice et réparation soient faites », a indiqué le porte-parole du gouvernement congolais.
Selon les autorités congolaises, la publication de ce rapport, attendu depuis plusieurs mois, vient confirmer ce qui a déjà été décrié et documenté, particulièrement cristallisé dans le Livre Blanc publié le 10 décembre 2022 par le gouvernement congolais sur « l’agression avérée de la République démocratique du Congo par le Rwanda et les crimes internationaux commis dans ce contexte par l’armée rwandaise et les terroristes M23 ».
« Cet acte du Conseil de sécurité met fin aux mensonges et manipulation distillés depuis plusieurs mois par le gouvernement rwandais abusant de la bonne foi de l’opinion internationale », a dit Patrick Muyaya.
Dans le même sens, le gouvernement congolais encourage le Conseil de sécurité des Nations unies à user de toutes les mesures susceptibles de « contraindre les autorités rwandaises à œuvrer, comme la République démocratique du Congo, à la mise en œuvre du chronogramme établi par le min-sommet de Luanda le 23 novembre 2022 afin de mettre définitivement fin, sans délai et sans conditions, à l’agression et à l’insécurité dans la province du Nord-Kivu ».
La RDC a, en outre, renouvelé son attachement et son engagement à l’instauration d’une paix et d’une stabilité durables dans la région des Grands Lacs.
Reagan Ndota