Le Japon assure la présidence tournante du Conseil de sécurité de l’ONU, organe chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationales, pour le mois de janvier 2023. Il succède à l’Inde.
Le représentant permanent du pays des samouraïs a précisé que deux événements marqueront les travaux du Conseil de sécurité, dont un débat public sur la promotion et le renforcement de l’état de droit dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales.
« Ce sera l’occasion pour les États membres de lancer un appel à l’unité en faveur du respect de l’Etat de droit et de réaffirmer la signification et le rôle de cette notion, de défendre la Charte des Nations unies, et de rappeler que les règles agréées par tous doivent être observées, compte tenu des défis multidimensionnels et interconnectés auquel le monde fait face aujourd’hui », a expliqué M. Kimihiro.
Par ailleurs, l’autre séance-phare de la présidence japonaise sera un débat public, le 26 janvier, sur la consolidation et le maintien de la paix, et plus particulièrement la nécessité d’investir dans les populations locales, qui ne sont pas seulement « victimes », mais « agents du changement », en vue de « renforcer la résilience face aux défis complexes ».
A cette occasion, il est prévu d’inviter à s’exprimer la vice-secrétaire générale de l’ONU, Amina Mohammed, le président de la Commission de consolidation de la paix, Muhammad Abdul Muhith, et des représentants d’organisations internationales/régionales et de la société civile.
Parmi les questions africaines inscrites au programme de travail de janvier, figurent une séance d’information publique suivie de consultations sur les activités de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) et sur celles du Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS). Il y a également l’exposé semestriel du procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Asad Ahmad Khan, sur les activités de cette juridiction dans la région soudanaise du Darfour.