Le secrétaire général de l’ONU a affirmé jeudi 12 janvier 2023 qu’aucune autre organisation mondiale n’a la légitimité, la capacité de rassemblement et le pouvoir normatif de l’ONU.
Antonio Guterres qui s’exprimait au cours d’un débat public du Conseil de sécurité sur l’Etat de droit a laissé entendre que l’Organisation des Nations unies occupe une position unique pour promouvoir l’innovation et le progrès dans le respect de l’État de droit.
« L’État de droit est essentiel pour relever les défis actuels et futurs, qu’il s’agisse du désarmement nucléaire, de la crise climatique, de l’effondrement de la biodiversité, ou encore des pandémies et des maladies dangereuses. Nos efforts en matière d’État de droit doivent s’adapter à un environnement en mutation et aux progrès technologiques », a-t-il dit.
Dans son rapport sur le Programme de développement durable à l’horizon 2030, Guterres a proposé une nouvelle vision de l’État de droit qui, souligne-t-il, est l’occasion de réaffirmer et de renforcer le rôle central de l’État de droit dans toutes les activités de l’ONU.
« Cette nouvelle vision exposera les liens entre l’État de droit, les droits humains et le développement, et préconisera une approche centrée sur les personnes, qui garantisse que les lois et la justice soient accessibles à toutes et à tous », a-t-il expliqué.
Le patron de l’ONU a assuré que l’importance du respect de l’État de droit sera également reflétée dans le nouvel agenda pour la paix.
Il a invité tous les Etats à s’engager à faire progresser l’État de droit afin de créer un monde plus stable et plus sûr, pour toutes et pour tous.
Guterres a, dans la foulée, précisé que le Conseil de sécurité à un rôle essentiel à jouer pour faire avancer l’État de droit, à travers ses efforts pour maintenir la paix et la sécurité internationales, protéger les droits humains et promouvoir le développement durable.