Depuis quelques jours, de fausses informations ont été largement répandues selon lesquelles l’ancien Premier ministre, Adolphe Muzito aurait présenté Félix Tshisekedi comme « le meilleur président congolais ».
Les auteurs de la campagne de diffusion de cette infox ont même laissé entendre que le leader de Nouvel Elan aurait affirmé, au cours d’une interview, que « rien n’empêchera à Felix Tshisekedi d’être réélu en 2023 au regard des records qu’il engrange de manière exceptionnelle ».
Contacté par Afriquactu.net, le parti de l’ancien chef du gouvernement congolais parle d’une « information mensongère conçue de manière délibérée pour induire en erreur les Congolais ».
il faut noter que Muzito n’a accordé aucune interview à un média dans ce sens et n’a jamais fait ce genre de déclarations.
« Le Premier ministre honoraire, Adolphe Muzito était au Kongo central. Il a regagné Kinshasa, il n’a jamais fait ces affirmations insensées », a précisé un cadre de Nouvel Elan.
Selon un expert des questions de désinformation joint par Afriquactu.net, les auteurs de ce fakenews visent notamment à « défavoriser un parti politique ou un candidat lors de l’élection, faire basculer le résultat d’un vote, entacher la réputation d’une personnalité dans la population ».
Par ailleurs, le secrétaire général de cette formation politique, a indiqué que la tournée de Muzito s’inscrit dans le cadre du processus de collecte des données pour bien peaufiner et finaliser l’offre politique de qui sera soumis au peuple congolais aux élections de décembre 2023.
« Pendant que les uns et les autres se battent pour les positionnements dans des alliances stériles, l’homme de 29 Tribunes se bat pour proposer au souverain primaire des alternatives crédibles dans chaque secteur de la vie nationale, basées sur les données réelles et vérifiables… », a expliqué Blanchard Mongomba.
Reagan Ndota