Après le colonialisme politique, un colonialisme économique tout aussi asservissant s’est déchainé en RDC, a dénoncé le Pape François lors de son discours prononcé mardi à Kinshasa. L’adresse papale aux allures d’un réquisitoire contre la communauté internationale est saluée par Nouvel Elan, parti de l’ancien Premier ministre congolais, Adolphe Muzito.
Le Souverain pontife a regretté le fait que la RDC, largement pillée, ne parvient donc pas à profiter suffisamment de ses immenses ressources. Le parti de Muzito remercie l’évêque de Rome pour ce message franc et interpellateur. Nouvel Elan espère que la classe politique et les autres couches de la société vont s’en inspirer afin de libérer le pays du joug colonial qui a pris d’autres formes.
« Tout en saluant votre courage , Sainteté, le Nouvel Elan formule le voeu de voir la classe politique et les forces vives de la Nation Congolaise s’appuyer sur votre message pour booster la lutte légitime de libération du pays de la mainmise étrangère », a écrit Adolphe Muzito dans un message de remerciement au Pape François, qui est en visite apostolique de 4 jours à Kinshasa.
Le Souverain pontife a rappelé que la RDC et l’Afrique méritent d’être respectés et écoutés, avant d’appeler les prédateurs à retirer leurs mains. « Cessez d’étouffer l’Afrique : elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser. Que l’Afrique soit protagoniste de son destin », a-t-il exhorté.
Le Nouvel Élan se réjouit de constater que ce discours demeure fidèle aux idéaux progressistes de liberté , d’indépendance et de justice sociale qui ont caractérisé le parcours du successeur de Benoît XVI.
« Après avoir suivi votre discours comme chef du Saint- Siège et votre homélie comme pasteur , le parti politique Nouvel Élan vous félicite et vous remercie d’avoir dénoncé sans équivoque le colonialisme économique en Afrique qui se traduit notamment par la guerre de prédation dans la partie orientale de la RDC », a ajouté Adolphe Muzito.
Au regard de cette situation, le Pape François a soulevé la nécessité de déployer une diplomatie de l’homme pour l’homme, des peuples pour les peuples, selon laquelle les opportunités de croissance des personnes soient au centre, et non le contrôle des zones et des ressources, les visées d’expansion et l’augmentation des profits.
« Pour le Nouvel Élan, votre déclaration articulée à haute et intelligible voix depuis le coeur du continent Africain relaie en les amplifiant les lamentations , les pleurs , les cris , en un mot la sainte colère mêlée de frustration du peuple Congolais , face au deux poids deux mesures des puissances qui incarnent la communauté internationale », a souligné l’ancien chef du gouvernement congolais, qui n’a pas fait le déplacement de l’aéroport de N’dolo où la messe papale a été dite ce mercredi, en présence de plusieurs autres personnalités, notamment le président Félix Tshisekedi, les opposants Martin Fayulu et Moïse Katumbi, les présidents de deux chambres du Parlement, les membres du gouvernement, etc.
Le Pape François a fait remarquer qu’en regardant le peuple congolais, on a l’impression que la communauté internationale s’est presque résignée à la violence qui le dévore. Ainsi, il a appelé à ne pas s’habituer au sang qui coule en RDC, depuis des décennies, faisant des millions de morts.
Reagan Ndota