Intervenant mardi à la plénière du Parlement européen, consacrée à la crise rwando-congolaise, la commissaire à l’égalité, Helena Dalli a affirmé que « les peuples du Rwanda et de la RDC, et de la région dans son ensemble, méritent bien sûr de vivre en paix avec eux-mêmes et leurs voisins ».
L’Union européenne a appelé tous ses partenaires à redoubler d’efforts communs pour assurer la paix dans la région des Grands Lacs.
« Elle est prête à offrir sa contribution renouvelée à cette entreprise commune et le fera par le biais d’une nouvelle stratégie pour les Grands Lacs, dont l’adoption est prévue dans les semaines à venir », a déclaré Helena Dalli au nom du haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell Fontelles.
Selon elle, par le déploiement de ses outils et politiques dans le cadre de cette nouvelle stratégie et suivant une approche intégrée, l’Union européenne visera à aider la région à mettre fin au cycle continu de violence dans la région et à passer de l’insécurité à la confiance.
Par ailleurs, l’UE se dit extrêmement préoccupée par la détérioration du paysage sécuritaire dans la partie orientale du pays de Félix Tshisekedi et par la montée des tensions bilatérales entre la RDC et le Rwanda.
« Malgré les multiples sommets et réunions sous l’égide des initiatives régionales lancées pour assurer la paix, les processus de Luanda et de Nairobi, la situation ne s’est pas améliorée. La rhétorique mutuellement hostile de la République démocratique du Congo et du Rwanda n’a pas faibli. Le niveau des discours de haine et de la violence ethnique atteint des niveaux alarmants. Plusieurs incidents transfrontaliers, y compris récemment, nous rappellent que la menace pour la sécurité régionale n’est que trop réelle », regrette l’UE.
Helena Dalli a rappelé que l’Union européenne a exprimé à maintes reprises et avec insistance son soutien total et sans équivoque aux processus de Luanda et de Nairobi, et « elle le fait une fois de plus », a-t-elle martelé.
Reagan Ndota