Le meeting de l’ancien Premier ministre, Adolphe Muzito prévu ce vendredi à Kikwit, dans la province du Kwilu, a été empêché. La police et l’armée ont dispersé les militants et sympathisants de Nouvel Elan qui s’étaient mobilisés en grand nombre devant siège du parti.
Au cours de cette répression, plusieurs blessés ont été enregistrés. Selon les sources locales, c’est le coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, Claude Ibalanky, qui a orchestré ce plan, étant à la recherche de l’électorat dans cette partie Ouest de la RDC.
« …on m’a parlé d’un certain Ibalanky. Cet homme là sera sanctionné par le peuple le moment venu », a déploré Adolphe Muzito, qui a drainé une marée humaine à l’occasion de son enrôlement ce vendredi à Kikwit.
Dans sa réaction, le secrétaire général de Nouvel Elan a condamné fermement cette pratique antidémocratique.
« Nous condamnons, avec la dernière énergie, la barbarie instaurée par le régime actuel, parce que nous ne pouvons pas comprendre le simple fait de voir la population de Kikwit se mobiliser pour réserver un accueil chaleureux à son digne fils Adolphe Muzito, leader de Nouvel Elan, peut irriter les esprits, agiter le colonel Mangbawu de la ville de Kikwit, pousser le maire de la ville à mobiliser la police et FARDC pour empêcher les populations d’aller accueillir Adolphe Muzito, empêcher même que le meeting se tienne. Vous avez vu lorsque Adolphe Muzito est arrivé au niveau du siège (du parti) où devrait se tenir le meeting, il l’ont empêcher de descendre (de la voiture). Malgré cela, nous avons dû faire un forcing, mais puisque ça ne pouvait pas tenir, finalement le meeting n’a pas eu lieu. Nous condamnons cela avec la dernière énergie, parce que si nous nous battons pour qu’il y ait véritablement la démocratie dans notre pays, un Etat de droit, nous ne pouvons jamais accepter que les noms des individus, comme le colonel Mangbawu, le maire de Kikwit, et on apprendrait même qu’il y a un certain Ibalanky, pour donner des ordres aux FARDC et à la police pour empêcher à ce que Adolphe Muzito soit accueilli et qu’il tienne son meeting », a déclaré Blanchard Mongomba.
En dépit de ces entraves, le parti de Muzito n’entend pas reculer. « Nous sommes ici à Kikwit. Nous allons continuer (nos activités), tenir le meeting, des conférences, parce que c’était ça le deuxième objectif en plus de l’enrôlement que Adolphe Muzito devrait faire ce vendredi », a souligné le secrétaire général de Nouvel Elan.
Reagan Ndota