Le président burundais et chairman de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), Evariste Ndayishimiye, est attendu à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), ce vendredi 24 février 2023.
Selon le communiqué publié par la présidence du Burundi, Ndayishimiye participera samedi à la 22e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), au cours de laquelle la présidence tournante de cette organisation sous-régionale va être confiée au président gabonais, Ali Bongo. Elle est actuellement occupée par le Congolais Félix Tshisekedi.
« Le Bureau chargé de l’Information, de la Communication et du porte-parolat du président de la République a l’honneur d’informer le public que le chef de l’Etat et président en exercice de la Communauté Est-Africaine, son excellence Evariste Ndayishimiye, se rend ce 24 février 2023 à Kinshasa, en République démocratique du Congo, pour prendre part à la 22ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale, qui se tiendra en date du 25 février 2023 », a annoncé la présidence burundaise.
Après Kinshasa, Evariste Ndayishimiye effectuera une visite officielle à Brazzaville, en République du Congo, le 26 février, où il s’entretiendra avec son homologue Denis Sassou-Nguesso.
Reagan Ndota