Le député national, Gratien de Saint-Nicolas Iracan a accompli son devoir civique. Membre du comité directeur du parti Ensemble pour la République, l’élu de Bunia (Ituri) s’est enrôlé, mardi 21 février 2023, dans son fief électoral où la population, unanime, ne jure que par sa réélection.
A dix mois des élections générales censées consacrer la rupture avec « la mauvaise gouvernance et l’incompétence », le député Iracan dont leadership ne souffre d’aucune contestation à Bunia, est présenté par les populations locales comme « le favori aux législatives ».
« Elu brillamment en 2018, l’honorable Gratien Iracan est le représentant naturel de toute la population de Bunia. Nous lui faisons confiance. Au cours de cette législature qui s’achève, il a porté valablement notre voix à l’Assemblée nationale, surtout sur des questions sécuritaires. Au regard de ce bilan positif, nous sommes déterminés à renouveler son mandat », a indiqué Justin Bahati, un habitant de Bunia.

Après l’obtention de sa carte d’électeur, Gratien Iracan a exhorté la population de cette partie de la RDC à s’enrôler massivement pour opérer « un vote sanction » contre les incompétents qui ont plongé le pays dans le chaos.
Pour faire échec à la fraude électorale, fléau à la base de la mise en place des institutions illégitimes, le haut représentant de Moïse Katumbi pour la Grande Orientale a suggéré à tous les électeurs de « rester, le jour des élections (30 décembre) dans les bureaux de vote jusqu’à l’affichage des résultats bureau par bureau ».

Iracan, un leader rassembleur
Dans une province secouée par des conflits communautaires, Gratien Iracan a une vision qui unit. Il a toujours mobilisé les collectivités locales, sans distinction, autour des actions de développement social.
A l’occasion de son enrôlement, il a une fois de plus prouvé sa capacité à fédérer toutes les communautés. Les Alur, Lendu Hema, Mambisa, Ndoke et Nyalikilo reconnaissent en lui. « Il était accompagné spontanément par une marée humaine attirée par son passage dans les différents quartiers, sur un parcours de 18 km, regroupant les trois communes de la ville de Bunia. L’élu de Bunia a voulu faire le pied pour compatir avec la souffrance de la population déplacée suite au conflit. Une occasion offerte aussi pour la cohabitation pacifique où les communautés vivant en Ituri se sont retrouvées de part et d’autre, dans cette manifestation spontanée. Les Hema, Alur, Pira, Lendu et autres se sont retrouvés ensemble pour accompagner leur leader rassembleur », rapportent les sources locales.

Par ailleurs, quelques incidents ont été signalés. « Il y a eu trois blessés. Des infiltrés identifiés aux militants des partis au pouvoir ont tenté de gâcher ce moment de communion entre la population et son leader », ont indiqué les mêmes sources.
L’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs a été lancée jeudi 16 février en Ituri. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) attend environ deux millions sept cent quarante-cinq mille (2.745.000) électeurs.
Reagan Ndota