L’opposant congolais, Martin Fayulu Madidi active à nouveau la rue. Toujours au premier lorsqu’il s’agit de la défense de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo (RDC), le président de l’ECiDé a appelé à une marche de résistance patriotique contre l’agression rwandaise.
Le samedi 11 mars 2023, les Congolais sont invités à participer à cette manifestation dans les grandes villes du pays afin de « dénoncer et condamner l’agression dont notre pays est victime » de la part du Rwanda, a-t-il annoncé.
Plusieurs localités dans la province du Nord-Kivu sont occupées par l’armée rwandaise et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23). Pour Fayulu, tous les Congolais doivent se mobiliser comme un seul homme, pour faire échec au plan de Paul Kagame.
Cette marche sera également une occasion, précise-t-il, de « dénoncer et condamner la complicité et l’incompétence du pouvoir en place dans la conduite de la guerre contre l’agression rwandaise ».
« Au regard de la situation sécuritaire chaotique de notre pays, Lamuka appelle tous les Congolais à une marche de résistance patriotique dans les grandes villes du pays, en date du samedi 11 mars » pour aussi exiger le « retrait immédiat des troupes de l’EAC de notre pays ».
Déployée dans la partie orientale de la RDC pour imposer la paix, la Force régionale de l’EAC est accusée d’être « inactive et passive ». Depuis le déploiement de la coalition des armées est-africaines, la coalition RDF/M23 a conquis d’autres localités. Ainsi, les Congolais exigent son départ.
La marche appelée par Lamuka vise également à demander aux Nations unies et à l’Union africaine d’éloigner du territoire congolais les éléments des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).
Reagan Ndota