La Commission électorale nationale indépendante (CENI) rassure les parties prenantes au processus électoral que les centres d’inscription dont l’ouverture a été retardée seront autorisés à récupérer les jours non prestés.
Plusieurs dysfonctionnements sont observés dans les CI. Les requérants fustigent notamment le manque de maîtrise de l’outil informatique par certains agents de la centrale électorale et la mauvaise qualité de la carte d’électeur.
Dans un communiqué, Patricia Nseya, rapporteur de la CENI, a indiqué que son institution s’active à résoudre efficacement les problèmes en vue d’assurer un fonctionnement harmonieux des centres d’inscription concernés.
« D’ores et déjà, des équipes de la CENI se sont déployées sur terrain pour une meilleure prise en charge de toutes ces difficultés », a-t-elle dit, invitant la population à ne pas se fier « aux rumeurs et à la désinformation distillée dans les réseaux sociaux ».
La centrale électorale a rappelé que les opérations de l’identification et de l’enrôlement des électeurs ont démarré depuis le samedi 24 décembre 2022 dans les 10 provinces de l’aire opérationnelle 1 (AO1), à savoir: Equateur, Kinshasa, Kongo Central, Kwilu, Kwango, Mai-Ndombe, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa.
« La CENI remercie la population qui s’est mobilisée et s’est présentée dans les centres d’inscription en dépit de quelques difficultés inhérentes au démarrage des opérations d’une telle envergure », a ajouté Patricia Nseya.
En dépit du retard enregistré dans certaines zones, la CENI a confirmé que l’ouverture des centres d’inscription est effective, à travers les 10 provinces précitées.
Reagan Ndota