Diabolosée par l’Occident, la Russie est pourtant considérée comme un partenaire fiable par certains pays africains. C’est le cas de l’Ouganda qui se dit « très satisfait » de sa coopération militaire avec le pays de Vladimir Poutine.
Kampala qui n’a pas encore condamné « l’invasion russe en Ukraine » tient à renforcer son partenariat avec Moscou. Dans une interview accordée au directeur général adjoint de TASS, principale agence de presse de la Russie, le président ougandais a salué l’apport de la Russie dans la montée en puissance des Forces ougandaises de défense.
« Aujourd’hui, nous sommes très satisfaits de notre coopération avec la Fédération de Russie. Nous coopérons dans le domaine de la défense et nous achetons des armes et des technologies de haute qualité à la Russie », a déclaré Yoweri Museveni.
Dans la foulée, le chef de l’Etat congolais ougandais a confirmé sa participation au deuxième sommet Russie-Afrique prévu à Saint-Pétersbourg en juillet prochain.
« Je viendrai certainement à Saint-Pétersbourg en juillet. Dans cette question, la volonté politique est d’une importance cruciale. Ce n’est pas une question de besoins, mais plutôt une question d’idéologie. Tant qu’on professe l’idéologie de l’égalité et de la fraternité, le reste n’est que détails », a-t-il dit.
Lors de son adresse aux participants de la 36e Assemblée des chefs d’États et de gouvernement des pays de l’Union africaine, le président russe avait fait remarquer que l’UA s’est imposée, depuis sa création, comme mécanisme efficace de coopération humanitaire, économique et politique multilatérale.
Vladimir Poutine avait également affirmé que « pour la Russie, les États africains ont toujours été et restent des partenaires sûrs et importants ». Selon lui, le deuxième sommet Russie-Afrique permettra de déterminer les nouveaux objectifs visant à élargir la coopération dans les domaines les plus variés, y compris dans le traitement des questions d’actualité à l’ordre du jour international et régional.