Les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3 (Bas-Uélé, Haut- Uélé, Ituri, Maniema, Nord Kivu, Sud Kivu, Tshopo, le Canada et les Etats-Unis d’Amérique) vont, selon le dernier délai accordé par la CENI, s’achever ce mardi 11 avril 2023. La société civile s’y oppose et exige une nouvelle prolongation.
Dans une déclaration faite lundi 10 avril, Lucha, REC, Filimbi et CLC ont appelé la population à boycotter l’enrôlement ce mardi pour exiger à la CENI de prolonger la durée des opérations jusqu’à ce que le dernier requérant reçoive sa carte d’électeur.
« En lieu et place de clôturer le processus d’enrôlement, la CENI devrait rapidement augmenter le nombre des jours, celui de kits électoraux dans les centres, payer sans délais ses agents pour qu’ils exécutent leur travail dignement et efficacement ainsi que renforcer la sécurité des requérants dans les 31 centres d’inscriptions », ont-ils déclaré.
Justice pour Dieudonné Bagendabanga
Ces organisations de la société civile ont par ailleurs dit avoir appris « avec regret la terrible nouvelle d’assassinat de Dieudonné Bagendabanga Moise, 22 ans, étudiant en première année à l’ISC/Goma qui a été froidement abattu ce jeudi, 06 avril 2023 par un policier commis par la CENI au centre d’enrôlement de Byahi à Goma pendant qu’il cherchait à accéder à la carte d’électeur ».
Lucha, REC, Filimbi et CLC exigent des poursuites judiciaires contre l’auteur de cet assassinat.
« Ce drame doit être puni sévèrement et la justice doit être faite pour que le criminel soit immédiatement recherché, poursuivi, arrêté et condamné en flagrance », ont-ils dit, prévenant qu’ils n’accepteront pas que « l’enterrement de ce compatriote, martyr de la citoyenneté responsable, intervienne avant que la justice ne soit faite ».