L’administratrice de l’Agence des USA pour le développement international (USAID) a appelé la communauté mondiale à renforcer la capacité mondiale à prévenir, détecter et répondre à toutes les épidémies de maladies infectieuses.
D’ici 2030, on s’attend à une pénurie mondiale de 10 millions de travailleurs de la santé dans le monde, dont 50 % en Afrique, a alerté Samantha Power qui a lancé jeudi un système mondial d’intervention d’urgence sanitaire pour coordonner l’action autour des urgences sanitaires épidémiques et non épidémiques.
Ce système de gestion de la réponse améliore la capacité de l’Agence à répondre rapidement et efficacement aux crises sanitaires, à augmenter le financement et le personnel là où ils sont le plus nécessaires, a-t-elle expliqué.
Aussi, l’USAID a appelé à investir dans les agents de santé primaires qui seront l’épine dorsale de la reprise du système de santé. A ce sujet, Samantha Power a souligné une nouvelle initiative appelée « Primary Impact » qui soutiendra initialement sept pays (la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Kenya, le Nigeria, le Malawi, l’Indonésie et les Philippines), dans cet effort critique.
L’Agence américaine pour le développement international assure qu’elle travaillera avec les gouvernements locaux pour identifier les besoins les plus urgents dans leurs systèmes de soins primaires, et aidera ensuite à combler les lacunes d’investissement en coordination avec la Banque mondiale et d’autres partenaires de financement pour aider les pays à répondre à ces besoins urgents de santé publique.
La recherche montre que l’extension des soins de santé primaires abordables d’ici 2030 pourrait sauver 60 millions de vies dans le monde, construire des systèmes de santé plus durables et efficaces et augmenter l’espérance de vie moyenne de 3,7 ans, a-t-elle martelé.