Du haut de la tribune de l’ONU, le président américain, Joe Biden a annoncé mardi que son pays était prêt à engager 500 millions de dollars et à faire don d’un million de doses de vaccin pour aider les pays africains à prévenir et à combattre le Mpox.
L’aide américaine vient intensifier les mesures de riposte pour enrayer l’épidémie qui a déjà touché une dizaine de pays. Selon Washington, ces investissements permettront de répondre à une série de besoins décrits dans le Plan continental de préparation et de réponse à la variole publié conjointement par le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), notamment la formation des agents de santé de première ligne, la surveillance des maladies, les fournitures et les tests de diagnostic en laboratoire, la gestion des cas cliniques, la communication des risques et l’engagement communautaire, la prévention et le contrôle des infections et la recherche.
« Nous sommes désormais confrontés à l’épidémie de mpox en Afrique centrale et orientale. La mpox est différente de la COVID-19. Mais nous agirons rapidement – et nous ferons appel à des partenaires. Nous sommes prêts à engager au moins 500 millions de dollars – pour aider les pays africains à prévenir et à combattre la mpox et à faire don d’un million de doses de vaccins contre la Mpox. Nous appelons les gouvernements, les organismes de bienfaisance et les entreprises à égaler notre engagement – et à s’engager à hauteur d’un milliard de dollars en faveur des populations africaines », a déclaré Joe Biden.
En plus du soutien financier et des vaccins, le gouvernement américain a précisé avoir mobilisé des dizaines de personnes, notamment des épidémiologistes, des laborantins et des experts en communication des risques, pour apporter leur soutien à la réponse à la variole en RDC et dans chacun des pays environnants.
Le Mpox a été déclaré une urgence de santé publique de sécurité continentale (PHECS) par le CDC Afrique et une urgence de santé publique de portée internationale (PHEIC) par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’Afrique a enregistré 29 152 cas depuis janvier 2024, soit une augmentation de 177 % des cas pour la même période par rapport à 2023. De plus, les 5 régions africaines sont touchées avec 738 décès.