La dix-huitième session du Forum des Nations unies sur les forêts (FNUF) se tient du 8 au 12 mai 2023 à New York. A l’ouverture des travaux lundi, Zéphyrin Maniratanga, président du Forum, a appelé à un nouvel engagement en faveur des forêts et de leur gestion durable.
Le diplomate burundais a soulevé la nécessité de sortir les forêts des silos dans lesquels elles ont longtemps été confinées pour les envisager de manière holistique. Selon lui, la tenue, en septembre prochain, du Sommet sur les objectifs de développement durable (ODD) doit être l’occasion de mettre en place des actions concrètes afin de réaliser les objectifs forestiers que le monde s’est fixés, en rappelant l’importance du plan stratégique des Nations unies sur les forêts et du bilan qui en sera fait en 2024.
Pour sa part, la ministre de l’Environnement et du développement durable de la République démocratique du Congo (RDC), Eve Bazaiba Masudi a appelé à trouver un « langage commun » sur la protection des espaces forestiers qui tienne compte des populations qui « vivent dans la forêt et de la forêt ».
Elle a demandé aux pays pollueurs de respecter leurs engagements de financer la préservation des forêts et de la biodiversité qu’elles abritent en tenant compte du prix du carbone pour financer les projets d’adaptation et d’atténuation.
« Nos populations réclament une compensation que nous nous sommes prêts à nous aider, c’est-à-dire la République démocratique du Congo demande à ce que nous tenions compte du prix de la tonne de carbone pour nous permettre nous-mêmes à financer nos propres projets d’adaptation et d’atténuation parce que ça fait aujourd’hui plus de 14 ans que les engagements pris pour financer la préservation des forêts par les pays pollueurs n’ont jamais été au rendez-vous. Nous pensons qu’il est grand temps pour que nous-mêmes puissions prendre des mesures qui s’imposent pour la préservation de nos forêts, tourbières et de notre biodiversité », a déclaré Eve Bazaiba.
De ce point de vue, l’Union européenne a souligné le rôle de la gestion durable des forêts dans l’appui aux économies en transition, mais aussi pour atténuer les catastrophes liées aux changements climatiques.
Conformément au programme de travail du Forum pour la période 2022-2024, la session actuelle portera essentiellement sur des questions techniques et de mise en œuvre, sans adoption de texte négocié. La présidence présentera un résumé des présentes discussions assorti d’éventuelles propositions et recommandations lors de la prochaine session du Forum, en 2024.