Le gouverneur de la ville de Kinshasa a décidé de reporter au 18 mai la marche de l’opposition prévue ce samedi. Gentiny Ngobila, qui a échangé jeudi avec les représentants des partis de Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Matata Ponyo et Delly Sesanga, a évoqué des raisons sécuritaires.
L’opposition entend, à travers cette marche, dénoncer : l’insécurité grandissante, la vie chère et la misère du peuple, et le processus électoral chaotique. Reportée par l’autorité urbaine, la marche est cependant maintenue par les organisateurs. Désormais, un bras de fer se dessine entre les deux parties.
« Nous maintenons la marche le 13 mai 2023 », a confirmé Alex Dende (Lexxus Legal), cadre du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé) quelques minutes seulement après l’annonce du report faite par les services du gouverneur de Kinshasa.
Les opposants qui rappellent que les manifestations en RDC reposent sur le régime d’information, rejettent catégoriquement la décision de Gentiny Ngobila. Fayulu, Katumbi, Sesanga et Matata qui estiment que les institutions actuelles sont incapables de répondre efficacement aux défis sécuritaires, politiques, économiques et sociaux qui plombent le développement socio-économique du pays, sont déterminés à descendre dans la rue ce samedi.
Avec cette situation, l’affrontement entre les services de sécurité et les manifestants semblent inévitables, surtout que les leaders de l’opposition poursuivent la mobilisation de leurs militants.