La République démocratique du Congo (RDC) et l’Indonésie ont signé, jeudi 11 mai à Jakarta, une lettre d’intention sur la coopération bilatérale dans le secteur de la Défense. Le Congo a demandé que ses forces spéciales soient formées en Indonésie.
Le ministre congolais de la Défense, Jean-Pierre Bemba a échangé avec son homologue indonésien, Prabowo Subianto sur le potentiel de coopération dans le secteur de la défense, notamment en termes d’industrie de la défense et d’éducation.
A cette occasion, Bemba a demandé à l’Indonésie d’accepter que de jeunes officiers, cadets et étudiants soient formés à l’Université de la Défense et dans les académies militaires indonésiennes. Il a également plaidé pour que les forces spéciales congolaises soient entraînées en Indonésie.
Concernant la coopération dans l’industrie de la défense, le ministre Prabowo a déclaré que le Congo était intéressé par les produits d’armement de son pays et a invité des représentants indonésiens à visiter la RDC.
« Il est très intéressé par nos produits et c’est une bonne offre de coopération et bien sûr nous sommes intéressés à poursuivre cette collaboration », a déclaré le ministre de la Défense de l’Indonésie.
Avant de se rendre au ministère indonésien de la Défense, Jean-Pierre Bemba s’était rendu à PT Pindad et à PT Dirgantara Indonesia pour examiner l’industrie de la défense détenue par l’Indonésie.