Le notable d’Idiofa, Albert Mukulubundu, dénonce l’enlèvement de 27 jeunes filles, originaires de ce territoire situé dans la province du Kwilu, dont l’âge varie entre 18 et 23 ans. Selon lui, « ces jeunes filles seraient actuellement dans la ville de Kinshasa, précisément dans la commune de la N’sele, dans un local que seule l’ANR assure le contrôle ».
Dans une déclaration faite jeudi 11 mai, Mukulubundu a fait remarquer que cet enlèvement serait l’œuvre de la Fondation « FATSHI-CRIC », qui aurait fait miroiter à ces jeunes filles quelques avantages matériels et un voyage de formation professionnelle au Canada.
« J’exige non seulement la libération de ces jeunes, mais aussi leur retour à Idiofa. Car, elles vivent dans des conditions inhumaines depuis qu’elles sont arrivées à Kinshasa », a-t-il dit.
En ce qui concerne les auteurs de cet acte répréhensible, le notable Idiofa demande à la justice d’ouvrir une enquête afin de faire la lumière sur ce réseau de trafic humain, « qui doit avoir bénéficié probablement de la complicité des autorités locales ».
Sans quoi, prévient-il, les organisations de défense des droits humains au niveau international seront saisies de la situation. « Je rendrai responsables les autorités de la ville de Kinshasa sur tout ce qui pourrait arriver à ces jeunes filles », a souligné Albert Mukulubundu.